//

Changer la taille des caractères

Increase SizeDecrease SizeReset font to default
Logo DDEC14

 

 

 

Mesdames et messieurs les directeurs d’écoles,

Mesdames et messieurs les inspecteurs de l’Education nationale,

Mesdames et messieurs les inspecteurs,

Mesdames et messieurs les chefs d’établissement,

 

 

Dans le cadre de la crise du coronavirus, le Ministre de la Santé a annoncé l’adaptation du plan d’action Covid-19 rendu nécessaire par le passage de notre pays au stade 2 du plan d’action.

En conséquence, le ministère de l’Education Nationale a publié de nouvelles instructions :

 

  • Compte tenu du déclenchement hier du stade 2 du plan de prévention et de gestion aucune mesure de confinement (ou quatorzaine) ne s’applique désormais aux élèves et personnels de retour des zones à risque (Italie du Nord, Chine hors Hubei, Iran…). En effet, ces mesures du stade 1, destinées à éviter l’entrée du virus en France, n’ont plus d’utilité selon les autorités sanitaires dès lors que le virus circule en France.  Seuls les élèves et les personnels de retour de la province du Hubei (en principe il n’y en a plus) ou d’un des deux « clusters » du territoire français (Oise et Haute-Savoie) font l’objet à titre conservatoire de telles mesures et jusqu’à nouvel ordre.

 

  • Tous les voyages scolaires hors de France sont suspendus ou reportés.

 

  • Les masques anti-projection ne seront délivrés dans les pharmacies que sur prescription médicale.

 

  • L’ensemble des établissements situés dans les « clusters » sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

 

         Un document plus complet et une FAQ vous sera transmise en fin de journée ou au plus tard demain matin.

 

Par ailleurs, les élèves et les personnels qui présenteraient des symptômes de fièvre, de toux ou des difficultés à respirer, doivent être isolés. Le SAMU Centre 15 doit être contacté immédiatement.

Nous vous demandons d’informer immédiatement de ces nouvelles dispositions les élèves, parents d’élèves et personnels concernés par ces mesures dans votre école, circonscription ou établissement.

 

Nous attirons notamment votre attention sur les instructions qui concernent l’accueil des personnes (élèves ou personnels) de retour de Lombardie et de Vénétie, pour lesquelles les mesures d’éloignement initialement prévues doivent être levées ainsi que sur l’annulation de tous les voyages et sorties scolaires hors de France.

 

Un document plus complet ainsi qu’une F.A.Q vous seront transmis ce soir ou demain matin.

 

Pour toute information vous pouvez contacter votre I.E.N. ou l’I.A DASEN de votre département. Le numéro de téléphone suivant est également à votre disposition jusqu’à 21h30 ce soir : (Brigitte LACOSTE, Directrice de Cabinet : )

Vous pouvez consulter le site:

 

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-recommandations-du-ministere-des-solidarites-et-de-la-sante-pour-les-274253

 

Dès lundi matin, le rectorat et les DSDEN mettront en place une cellule d’information et d’écoute.

 

logo académie

Edith CLEYET-MERLE
Secrétaire particulière de madame la rectrice
Cabinet
Tél : 02 31 30 15 92
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | www.ac-normandie.fr

Rectorat de la région académique Normandie

Rectorat de l'académie de Normandie

168, rue Caponière - BP 46184 - 14061 Caen cedex