//

Changer la taille des caractères

Increase SizeDecrease SizeReset font to default
Logo DDEC14


COMMISSION PETITE ENFANCE


L’accueil de la petite enfance est aujourd’hui une forte attente sociale. Cette demande était partiellement prise en charge par la scolarisation des enfants de deux ans, pour laquelle l’école française déployait une expertise reconnue.

 

Aujourd’hui, l’état se désengage de la scolarisation des deux ans, mais la population d’enfants entre 2 et 3 ans est allée croissante ces dernières années. La demande des familles est importante, justifiée par les éléments suivants :

-      Transformations familiales

-      Augmentation des couples bi - actifs

-      Nombre croissant des familles mono - parentales

-      Crise économique qui encourage le travail féminin

-      Augmentation des naissances depuis 2008

 

Depuis 2008, l’enseignement catholique s’est penché avec beaucoup d’intérêt sur la question de la petite enfance en croisant deux problématiques : le désengagement de l’état et la volonté de participer aux solutions adaptées pour répondre à la forte attente sociale.

Le CODIEC du Calvados a créé une commission en 2010 pour participer à l’accueil de la Petite Enfance en inventant concrètement des solutions d’accueil performantes pour les 2 ans. C’est dans la tradition éducative de nos établissements que cette politique de la petite enfance vient s’inscrire.

Composée de chefs d’établissement, d’enseignants, de présidents d’OGEC, de représentants de parents d’élèves et de professionnels de la petite enfance le groupe a travaillé dans un premier temps sur la présentation de  toutes les  structures Petite Enfance : Crèche, micro-crèche, MAM, halte garderie, jardin d’éveil

 

Si le jardin d’éveil semblait  une solution d’accueil très intéressante et adaptée pour la tranche d’âge des 2-3 ans, la commission a rapidement travaillé sur des solutions plus souples à mettre en place, telles que les classes hors contrat, mais celles-ci sont lourdes financièrement pour les établissements.

Les micro-crèches seraient, quant à elles plus adaptées et recherchées en zone rurale.


Vous trouverez des documents d’informations sur le site :


http://sitecoles.formiris.org/document/document/0/2391